Cliquez sur le lien pour en apprendre d’avantage https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/

Chaque année au Canada, le gaspillage d’aliments parfaitement comestibles fait par les ménages cause près de 10 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Par chance, il existe de nombreux gestes simples qui peuvent être faits pour réduire ce gaspillage.

À compter d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 13 mars, RECYC-QUÉBEC participe à la première Semaine mondiale d’action contre le gaspillage alimentaire dans le but de faire passer le message suivant : « Le gaspillage alimentaire alimente les changements climatiques ». Cette semaine est initiée par l’organisme de bienfaisance environnemental WRAP et organisée par le Conseil national zéro déchet (une initiative de Metro Vancouver) dans le cadre de sa campagne J’aime manger, pas gaspiller Canada, dont RECYC-QUÉBEC est partenaire.

Éviter le gaspillage alimentaire à la maison pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Soixante-trois pour cent des résidus alimentaires jetés par les ménages canadiens sont considérés comme évitables, ce qui signifie qu’ils auraient pu être consommés. À l’échelle nationale, cela représente près de 2,2 millions de tonnes d’aliments comestibles gaspillés chaque année, équivalant à un coût de plus de 17 milliards de dollars. L’impact environnemental de ce gaspillage représente l’équivalent de 9,8 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit 2,1 millions d’automobiles sur la route.

À l’échelle mondiale, environ un tiers de tous les aliments produits sont perdus ou gaspillés, ce qui représente 8 à 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre. La lutte contre le gaspillage alimentaire à la maison a un impact direct sur ces émissions : chaque tonne d’aliments gaspillés en moins équivaut à retirer une automobile de la route chaque année.

Des outils pratiques pour la maison

Durant la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, on encourage les citoyens et citoyennes à découvrir les astuces zéro gaspillage partagées avec les mot-clics #semainedactioncontrelegaspillagealimentaire et #gaspillagealimentaire sur les réseaux sociaux de J’aime manger, pas gaspiller Canada et de RECYC-QUÉBEC.

Soyez au cœur de la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire en partageant des astuces dans vos réseaux sociaux. Pour ce faire, téléchargez et utilisez la Trousse de communication mise à votre disposition.

« Réduire le gaspillage alimentaire à la maison, c’est agir concrètement dans la lutte contre les changements climatiques. En partageant nos trucs zéro gaspi sur les réseaux sociaux durant la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, ensemble, nous pouvons contribuer au mouvement déjà en marche et garder le cap sur la réduction à la source. »

– Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

 

Ensemble, contribuons à réduire le gaspillage alimentaire!