Aujourd’hui Sogetel, la MRC de Nicolet-Yamaska ainsi que le gouvernement du Québec ont annoncés la mise en place d’un réseau de fibres optiques qui couvrira entièrement la MRC. Ainsi toutes les municipalités, incluant Aston-Jonction, profiterons d’une connectivité équivalente à ce que l’on retrouve dans les grands centres. Beaucoup de scénarios avaient été étudiés par le comité stratégique de la MRC, duquel j’assume la présidence, afin de connecter chaque maison et chaque entreprise à un réseau très haut débit. Suivant ces différents scénarios, Sogetel a reçu une subvention du gouvernement provincial et a été désigné pour déployer le réseau et l’opérer pour les prochaines années.

Ainsi chaque maison et chaque entreprise de notre municipalité pourra obtenir une connexion très haute vitesse par fibre optique avec Sogetel. Les estimés de Sogetel prévoient une mise en service en 2021 à Aston-Jonction, ceci restera à valider selon l’avancement des travaux.

La disponibilité de ces technologies permettra à Aston-Jonction d’offrir à sa population et ses entreprises des services tels qu’on les retrouve dans les centres urbains. Dans un contexte d’évolution rapide des technologies, ce projet vient nous positionner comme un village dynamique, à la hauteur des attentes de notre population.

Nous vous tiendrons informé des développements dans ce dossier en travaillant en étroite collaboration avec Sogetel. Je vous remercie de votre patience, en particulier tous les citoyens du 3e rang et du 10e rang qui n’ont accès qu’à des connexions de très basse qualité avec des prix élevés.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations!

Marc-André Gosselin, Maire

Communiqué de Sogetel

Article du Courrier Sud