Questionnaire pour les mesures d’urgence

Le questionnaire a pour but d’être en mesure d’agir le plus efficacement possible dans le cas d’une situation d’urgence. Aucun de ces renseignements ne sera utilisé à une autre fin et ne sera diffusé à personne. Ces renseignements serviront uniquement au personnel d’urgence comme les pompiers. Certains de ces renseignements seront utilisés par le personnel du plan de mesure d’urgence par exemple pour aller aider une personne vulnérable en cas de canicule ou de lui téléphoner pour s’assurer que tout va bien.

 

Pour remplir le questionnaire, veuillez cliquer sur ce lien.

https://forms.gle/chYr7xqG1oebTX3u7

Soutien psychosocial offert par le CIUSSS MCQ dans le contexte de la COVID-19

L’actuelle pandémie reliée au coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Dans un tel contexte, il est normal de vivre des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Certaines personnes peuvent vivre des inquiétudes face aux différentes mesures de protection mises en place ou face à un retour au travail.

Nous vous rappelons que pour une demande urgente de soutien psychosocial, il s’avère prioritaire de communiquer avec le service Info-Social en composant le 811. Un professionnel en intervention psychosociale assurera une réponse téléphonique immédiate.

Par ailleurs, dans un souci de soutien aux dirigeants, aux gestionnaires et aux employés œuvrant dans différents milieux et pour s’assurer de minimiser les répercussions psychosociales occasionnées par la pandémie, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a mis en place une nouvelle modalité d’accès au service de soutien psychosocial. Un formulaire Web est désormais disponible au ciusssmcq.ca > Soins et services > Santé publique : conseils santé mieux-être > COVID-19, dans la section Informations pour nos partenaires, afin de faciliter le processus de demande de soutien. Une fois le formulaire complété, celuici sera automatiquement acheminé à un intervenant psychosocial. Un suivi téléphonique confidentiel sera effectué dans les plus brefs délais auprès du demandeur afin de préciser les besoins et de convenir d’une modalité de soutien ou d’accompagnement. Ces services sont disponibles sur l’ensemble du territoire de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Première diffusion en ligne du Conseil Municipal

Notre première diffusion en ligne en direct du Conseil Municipal a eu lieu ce soir et tout s’est déroulé sans problématique!

Nous avons eu 12 visionnements simultanés en direct, ce qui est très bien pour une première fois étant donné que les gens avaient été avisés moins de 24 heures à l’avance. Nous publierons dans le jonction les informations pour maximiser la divulgation de l’information. Nous remercions donc nos citoyens qui ont assistés à distance à notre conseil!

J’aimerais également grandement remercier nos conseillers et conseillères ainsi que notre directrice générale qui ont participé à cette première. Comprenez qu’il y a un certain stress à être filmé et diffusé en direct à toute personne sur la planète possédant un accès à internet. Vous comprendrez également que la portée de nos interventions prend une dimension très différente quand nos échanges sont disponibles à tous, de manière illimité dans le temps. Donc une fois de plus merci à vos représentants autour de la table et notre DG!

Tous les enregistrements des conseils resteront disponibles sur la chaîne Youtube de la municipalité à cette adresse :

https://www.youtube.com/channel/UCNvqqNL3atUUq6PK225fqeQ

Vous pouvez également consulter la section “Communauté > Événements” de notre site web et cliquer sur “Afficher les événements passés” pour avoir accès aux enregistrements des conseils précédents. Vous pouvez également filtrer les événements par catégorie à cet endroit.

Nous continuons de croire que le conseil devrait toujours siéger en toute transparence et que chaque citoyen doit avoir accès à l’information publique de la municipalité. Nous vous encourageons également à nous transmettre vos commentaires par courriel ou sur notre chaîne pour nous faire savoir ce que nous pourrions améliorer. Nous sommes déjà à améliorer la disposition des informations dans la vidéo et nous pourrons également retirer le code de conférence pour vos questions par téléphone.

Encore une fois merci à tous!

Marc-André Gosselin, Maire

Le Conseil du 4 mai en direct sur le web!

C’est avec plaisir que je vous annonce que la séance du conseil du mois de mai sera disponible en direct sur youtube à partir de 19h30. Pour visionner vous pouvez vous rendre et vous abonner sur la chaîne officielle de la municipalité à l’adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCNvqqNL3atUUq6PK225fqeQ

Lors de la période de questions vous pourrez nous téléphoner pour poser vos questions au 819-489-0158, en entrant le code suivant : ‪254 268 071 2177#

Notez que la ligne ne sera disponible que pendant la période de question et que vos questions seront enregistrées avec le reste de la vidéo qui sera disponible sur youtube. Vous pourrez mettre votre téléphone en mode muet ou sortir du mode muet à l’aide de la touche *6 sur votre clavier numérique.‬

Vous pourrez également nous poser vos questions dans le clavardage en ligne disponible directement sur youtube lors de la diffusion en direct.

Si vous le désirez, nous pouvons également vous téléphoner lors de la période de questions, pour ce faire, contactez Mme Lebeau en lui laissant votre nom et numéro de téléphone et nous vous appellerons pendant la période de questions.

Nous vous demandons également d’être indulgent envers vos conseillers pour qui il s’agira d’une première expérience. Je serai également responsable de gérer toute la diffusion à partir de mon ordinateur en plus d’animer la rencontre, il est donc possible que certains pépins techniques se produisent. Notez que les gens étant chez eux avec leurs équipements personnels, il est possible que la qualité du son ou de l’image ne soit pas parfaite, mais nous tenions à être présent pour vous et vous donner accès facilement à nos rencontres.

Nous vous attendons donc virtuellement demain et nous espérons avoir vos commentaires sur l’expérience par la suite!

Marc-André Gosselin, Maire