EXPOSITION DES ARTISANS POUR PÂQUES

Les Artisans du p’tit café vous invitent à la reprise de leurs activités.
Samedi 9 avril
10 heures à 16 heures
Sous-sol de l’église d’Aston-Jonction
Pour y découvrir de belles pièces artisanales fabriquées par nos artisans.
Pourquoi ne pas trouver un petit cadeau d’hôtesse à offrir
lors de votre première rencontre officielle pour Pâques?
Une bouteille de vin est vite bue et il ne reste rien.
Un cadeau artisanal est un souvenir qui restera!

BALAYAGE DE TROTTOIRS ET DE RUES

Aucune description de photo disponible. C’est le printemps et le balayage de rues débutera bientôt.

Votre participation est sollicitée pour aider à faire de notre village le plus beau de tous.  Il est temps de balayer la partie de trottoir qui est devant chez vous.

Un petit geste pour une magnifique municipalité!

Merci de votre collaboration

CCU…………C’EST QUOI ÇA?

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. La mise sur pied d’un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d’urbanisme.
 
Dans ce domaine, les pouvoirs habilitants se trouvent à l’article 146 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et dans certaines chartes.
 
Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal. En effet, au cours des dernières années, le rôle du CCU est devenu extrêmement important pour ce qui est de la planification et de l’administration du territoire municipal, particulièrement depuis que le législateur a établi comme condition essentielle à l’approbation :
-d’une dérogation mineure (1985),
-d’un plan d’aménagement d’ensemble (PAE) (1987),
-d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) (1989),
-d’une demande d’autorisation d’un usage conditionnel ou d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation -d’un immeuble (2002).
-de projets de construction ou de lotissement en raison des certaines contraintes (2009).
 
que le conseil municipal ait obtenu un avis préalable de son CCU pour exercer son pouvoir décisionnel.(Source MAMH site officiel).
 
ALORS, nous avons besoin de vous pour former notre comité consultatif en urbanisme. Vous devez soumettre votre candidature par courriel: dg@aston-jonction.ca avant le 25 avril 2022.
 
PAR LA SUITE, madame la mairesse et son conseil rendront une décision tant qu’aux candidatures retenues. Vous devez bien entendu être citoyen de la Municipalité depuis plus de 12 mois.
 
NOUS COMPTONS SUR VOUS .
 
La direction
logo-arundel-ccu - Arundel

CLAPET ANTI-RETOUR

Avez-vous fait installer un clapet anti-retour des eaux usées?
 
Les dommages causés par l’eau sont fréquents et peuvent avoir d’importantes conséquences. Pour éviter ce type de sinistre, il faut suivre le règlement sur l’installation obligatoire d’un clapet (anti-retour) au Québec.
Dans un réseau de plomberie, il est obligatoire de bien protéger les appareils sanitaires contre le refoulement potentiel des égouts. En effet, les refoulements des eaux d’égouts et des eaux de pluie sont à l’origine de bien des dommages à l’intérieur des bâtiments. Ces refoulements constituent d’ailleurs une des causes de réclamation les plus fréquentes auprès des compagnies d’assurance habitation.
 
Le chapitre III, Plomberie, du Code de construction formule des exigences précises quant à la protection contre les refoulements. La méthode reconnue pour contrer cette problématique est l’installation de clapets antiretour comme cela est prévu par l’article 2.4.6.4 – Refoulement.

OFFRE D’EMPLOI AU p’tit café et dépanneur d’Aston

OFFRE D’EMPLOI AU p’tit café et dépanneur d’Aston
(Le poste est ouvert au candidat de plus de 14 ans)
 
Nous sommes à la recherche d’un(e) commis pour le dépanneur.
Jeune ou moins jeune, nous avons besoin de vous!
Pas de soucis, nous donnons la formation.
Venez rencontrer Isabelle Brûlé au dépanneur.
Téléphonez au 819-489-1223 pour prendre rendez-vous.

RÈGLEMENT NUMÉRO 163-2017

Règlement relatif à l’implantation et l’installation des plaques d’identification de numéros civiques

Extrait du règlement numéro 163-2017…………et petit rappel

3.2 Tous les bâtiments, situés à l’extérieur du périmètre urbain, maisons et autres constructions ayant un numéro civique doivent être identifiés par une plaque installée sur un support de façon à les rendre facilement repérables de jour et de nuit, ce numéro devant être en tout temps visible de la voie publique ou du chemin privé.

3.3 Tous les bâtiments situés dans le périmètre urbain, maisons et autres constructions ayant un numéro civique doivent être identifiés par une plaque installée sur les bâtiments de façon à les rendre facilement repérables de jour et de nuit, ce numéro devant être en tout temps visible de la voie publique ou du chemin privé.

 

Vous devez communiquer avec la municipalité si vous n’avez pas de plaque à l’extérieur du périmètre urbain comme mentionné au point 3.2 du règlement. Merci.

 

 

panneau plaque émaillée numéro de maison plaque d'adresse québéc Montréal  Canada - EMAILLERIE NORMANDE fabricant français de plaques émaillées Image à titre informatif.

COMPOSTAGE – IL FAUT S’Y METTRE!

Aide financière pour l’acquisition d’équipement de compostage

Le compostage domestique est une solution simple et naturelle qui consiste à retourner les matières organiques à la terre plutôt que de les diriger vers l’enfouissement. Visant à encourager les résidents de ses municipalités membres à pratiquer le compostage domestique, la Régie tient, à tous les ans, des ventes d’équipements de compostage à prix moindre.

L’équipe de dekhockey de l’APHNY dévoile son chandail

Communiqué APHNY 16 mars 2022

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

L’équipe de dekhockey de l’APHNY dévoile son chandail


Nicolet, le 16 mars 2022. C’est sous les applaudissements des maires de la MRC Nicolet-Yamaska, que des joueurs de l’équipe de dekhockey de l’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY) ont dévoilé leur tout nouveau chandail. On a également profité de la séance du conseil des maires du 16 mars pour annoncer le nom de la formation : les Guerriers.

 

« Nous remercions très chaleureusement nos maires de nous avoir accordé une généreuse aide financière qui a permis cet achat. Soyez assuré que nos joueurs porteront dignement leur chandail où l’on retrouve en grandes lettres MRC NICOLET-YAMASKA, car ils ne joueront pas seulement pour leur inclusion et leur association, mais aussi pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens de la MRC Nicolet-Yamaska », a déclaré Émilie Godin, directrice générale de la l’APHNY.

 

« Nos uniformes viennent ajouter un élément additionnel à la valorisation que nous apportons à nos membres. En plus de favoriser les saines habitudes de vie, le dekhockey leur permet de s’épanouir comme personne à part entière et de ressentir un sentiment d’accomplissement et d’appartenance. En plus, nos courageux Guerriers disputeront leur tout premier tournoi à Drummondville, le 9 avril prochain. », ajoute-t-elle enthousiaste.

 

À propos de l’APHNY

 

L’APHNY regroupe des membres vivant une situation de handicap, tant au niveau intellectuel, physique qu’au niveau d’un trouble du spectre de l’autisme en offrant un milieu de vie et en veillant à la défense de leurs droits.

 

Elle vise à:

 

  • Améliorer la qualité de vie et promouvoir la participation et l’inclusion sociales des personnes handicapées (DP, DI, TSA).
  • Regrouper les personnes handicapées, les familles et les proches du territoire de Nicolet-Yamaska.
  • Identifier les besoins des personnes handicapées du territoire et susciter la création et le développement des services.
  • Promouvoir et défendre les droits des personnes handicapées.
  • Accueillir, informer, soutenir et référer, au besoin, les personnes handicapées et leur famille.
  • Faciliter et favoriser l’accès aux services de qualité, adéquats et adaptés.
  • Sensibiliser la population et les instances aux réalités vécues par les personnes handicapées et leurs familles.
  • Contribuer aux apprentissages et à la formation de ses membres.

 

 

– 30 –

 

 

Pour plus d’informations :

Émilie Godin

Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska

direction@aphny.com

819-293-3336

 

Source :

Stéphane Lévesque

info@stephanelevesque.net

418 654-8486