Bonjour à tous,

La municipalité, à l’instar de plusieurs autres municipalités et villes au Québec, a adopté un règlement régissant la marche au ralenti des véhicules à moteurs à combustion. En résumé, voici ce qu’il faut retenir du règlement :

Il est interdit de laisser marcher au ralenti :

le moteur d’un véhicule pendant plus de 5 minutes par période de 60 minutes;
le moteur d’un véhicule lourd alimenté au diésel pendant plus de 5 minutes par période de 60 minutes;  pendant plus de 10 minutes par période de 60 minutes lorsque la température extérieure est sous zéro degré Celcius (32F).

L’objectif du règlement n’est pas de surveiller chaque véhicule pour s’assurer du respect du règlement, mais de conscientiser les gens à travailler à améliorer la qualité de l’air et de l’environnement et du même coup nous donner une façon d’intervenir en cas de problématiques ou de plaintes sur notre territoire.

Nous verrons dans les prochaines années des actions concrètes nous permettant de combattre les changements climatiques. La municipalité d’Aston-Jonction travaille de concert avec la MRC depuis mai 2019 à la réalisation d’un Plan de transition écologique. Ainsi des actions locales et au niveau de la MRC sont en cours pour nous aider à réduire notre empreinte écologique et laisser à nos enfants un environnement en santé et durable.

Vous pouvez consulter le règlement complet ici : Règlement 187-2021

Vous pouvez consulter le Plan de transition écologique de la MRC ici : Plan de transition écologique MRC Nicolet-Yamaska

En vous remerciant de votre collaboration, chaque petit geste compte!

Marc-André Gosselin, Maire